INFECTION DE L’IMPLANT : CE QU’IL FAUT SAVOIR
LA PÉRI-IMPLANTITE
Maladie infectieuse, la péri-implantite provoque une inflammation de la gencive autour de l’implant dentaire et peut entraîner une perte de masse osseuse du maxillaire. Cette résorption de l’os peut conduire à un rejet de l’implant.
SES CAUSES
Une infection après implant dentaire est tout à fait possible. Car malgré la robustesse et la fiabilité d’un implant, il ne sera jamais aussi bien ancré qu’une dent naturelle. Il suffit que la gencive soit un peu lâche autour de l’appareillage en métal pour que les bactéries nocives viennent s’y loger et se développer. C’est d’ailleurs la principale cause du développement de la pathologie : l’accumulation des bactéries.
Il y a bien sûr des facteurs aggravants comme le tabac, le diabète, la prise de certains médicaments ou une mauvaise hygiène dentaire.
SES SYMPTÔMES
Un début d’infection sous implant dentaire présente plusieurs symptômes facilement repérables. Si l’un de ces signes apparaît, nous vous recommandons de vous rapprocher au plus vite de votre cabinet dentaire :
- Si vous constatez une perte osseuse proche de l’implant ;
- Si vos gencives saignent ;
- Si vous remarquez des rougeurs ou des gonflements de la muqueuse ;
- Si vous ressentez des douleurs au niveau de l’implant ;
- Si vous observez la formation de liquide séreux (pus) ;
- Si vous percevez une mobilité de l’implant.
SES SOLUTIONS
Selon le degré de détérioration péri-implantaire, le traitement de l’infection varie en fonction des patients. L’objectif du traitement est la guérison de la lésion.
TRAITEMENT NON-CHIRURGICAL
Quelle que soit l’avancée de la destruction péri-implantaire, le traitement non-chirurgical va être prodigué :
- Séances d’assainissement parodontal, prise de conscience des facteurs de risque et rappel des conseils d’entretien ;
- Administration d’antiseptique ;
- Nettoyage à l’aide d’instrument ultrasonique, de curettes, d’aéropolisseur ou de laser ;
- Prise d’antibiotique.
TRAITEMENT CHIRURGICAL
Lorsque la pathologie n’est pas guérie avec succès à l’aide de traitements non-chirurgicaux, des interventions sont alors sollicitées :
- Réharmonisation de la gencive autour de l’implant et polissage de l’implant pour freiner l’apparition bactérienne, on appelle cela l’implanto-plastie ;
- Régénération osseuse à l’aide de matériaux osseux et de membranes ou greffe osseuse.
COMMENT PRÉVENIR L’INFECTION ?
Afin de prévenir et de réduire le risque d’infection de l’implant, des revêtements ont été conçus pour éliminer les bactéries et créer moins de perte osseuse. Cependant, il est capital que le patient dispose d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable, car cela reste la meilleure des préventions.
Votre chirurgien esthétique dentaire vous le rappellera assurément, mais voici ce que vous devez savoir concernant l’entretien :
- L’utilisation d’une brosse à dent motorisée doit être bannie durant la phase d’ostéo-intégration. Lorsque la guérison est totale, vous pouvez à nouveau ressortir votre brosse à dent électrique, elle est même recommandée pour une bonne élimination de la plaque dentaire ;
- Utiliser du fil de soie est impératif pour lutter contre l’apparition de tartre et de plaque dentaire ;
- Il existe des brosses interproximales, ou brosses interdentaires, pour bien nettoyer entre les dents, notamment dans les espaces plus larges que ceux qui requièrent l’utilisation du fil dentaire ;
- Les bains de bouche antiseptiques ont également un rôle majeur contre l’apparition de bactéries pouvant conduire à une infection.
