Quelles Options Pour Remplacer Des Dents Manquantes ?
LES IMPLANTS UNITAIRES POUR REMPLACER PLUSIEURS DENTS
L’implant dentaire est une solution fiable lorsque vous avez perdu une dent. Il est même l’alternative la plus sûre sur le long terme. De plus, l’implant est vissé directement dans l’os maxillaire, lui permettant de rester stimulé constamment, et d’éviter une perte de masse osseuse.
AVANTAGES
- D’un point de vue esthétique, la dent de substitution montée sur l’implant est ce qui ressemble le plus à une dent naturelle ;
- Sur le long terme, c’est la solution la plus fiable et durable. Une bonne hygiène bucco-dentaire garantit une durée de vie quasiment illimitée à votre implant ;
- Les dents voisines ne sont pas impliquées comme pour la pose d’un bridge dentaire. Les implants dentaires favorisent la conservation de l’intégralité des dents adjacentes.
INCONVÉNIENTS
- Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale minime, vous devez être en bonne santé physique afin d’y recourir. L’implant est contre indiqué dans certains cas (irradiation de la mâchoire, médication incompatible, etc.) ;
- Le coût d’un implant dentaire est parfois rédhibitoire pour certains alors que le prix d’un bridge est comparable à celui d’un implant, les remboursements mutuels pouvant être différés. L’implant dentaire en soi coûte environ 800 euros, mais il faut ajouter le prix de la couronne et du pilier. Comptez approximativement 1 900 euros pour le prix total de la pose d’un implant et 2 000 euros pour un bridge ;
- L’ensemble du processus peut être relativement long. Plusieurs consultations sont nécessaires, et votre praticien ne fixera la dent de remplacement qu’après la guérison complète de l’implant.
LE BRIDGE DE REMPLACEMENT DE PLUSIEURS DENTS
Cette option est une bonne alternative pour ceux qui ne désirent pas d’implants dentaires. De plus, si vous cherchez quelle solution pour remplacer des dents manquantes, celle-ci vous permet d’en remplacer plusieurs dans la même zone buccale.
C’est un pont fixe qui va combler l’espace vide par le biais d’une prothèse dentaire ou d’une dent artificielle. Celle-ci va être fixée aux dents voisines puis collée avec du ciment dentaire.
AVANTAGES
- Le bridge dentaire peut être utilisé pour une seule dent mais également pour remplacer plusieurs dents dans la même zone buccale ;
- La pose d’un bridge dentaire est rapide et s’effectue en 3 séances. Tout d’abord, le praticien soigne la zone ou extrait le bout de dent restant. Puis il réalise une prise d’empreinte dentaire à l’aide d’une pâte qui servira à la fabrication du bridge par un prothésiste. Enfin, il effectue la pose du bridge.
INCONVÉNIENTS
- L’implication des dents adjacentes, qui peuvent être endommagées au fil du temps ;
- L’entretien est délicat, il est parfois difficile de bien nettoyer le contour de la dent sous le pont ;
- Les bactéries peuvent s’infiltrer sous le bridge, au même titre que la plaque dentaire. Il faut absolument y prêter attention, sous peine de favoriser l’apparition d’une carie ou d’une infection ;
- La possibilité de fracture des dents de support.

LE BRIDGE SUR IMPLANTS POUR REMPLACER DES DENTS MANQUANTES
Le bridge sur implants est semblable à un pont dentaire traditionnel, sauf qu’il va être monté sur des implants et non sur des dents naturelles.
Remplacer toutes ses dents est tout à fait possible à l’aide d’un bridge sur implants.
Généralement, un implant est vissé dans le maxillaire pour chaque dent manquante. On assemble ensuite les couronnes entre elles pour ne former qu’une seule pièce.
Cette technique est sollicitée lorsque le chirurgien-dentiste estime qu’un implant individuel va subir trop de pression, en mastiquant ou en grinçant des dents. Le bridge dentaire permet de réduire la pression sur les implants et de la répartir sur l’ensemble du pont.
